Pédodontie

La pédodontie

  • La pédodontie ou soins dentaires de l’enfant

    Il s'agit de l'odontologie pédiatrique englobant les soins des dents des enfants et les pathologies bucco-dentaires propres aux enfants. La pédodontie comprend des soins spécifiques aux dents en formation comme les apexogénèses et apexifications (terminer la formation des racines des dents en cours de formation, atteintes par une carie importante et qu'il faudrait dévitaliser chez un adulte) et aux dents lactéales (ce sont les dents dites « de lait », premières à apparaître en bouche).

  • L’évolution dentaire de l’enfant

    Pendant, la grossesse de la future maman car c'est la période de la mise en place de la fluoration, qui bien menée n'est pas dangereuse et protège les dents de l'enfant. Il faut évoquer les différentes méthodes de fluoration lors de l'allaitement ou de l'utilisation du biberon.


    Après la naissance, bébé peut accompagner sa mère, il fera connaissance avec le cabinet dentaire, c'est important pour qu'une relation de confiance s'installe.


    Plus tard les consultations régulières entretiennent la confiance et l'enfant apprend à connaître le lieu de soin, le personnel, les instruments. Il comprend très vite que c'est pour jouer et dire "maman, je n'ai rien aux dents".


    A 6 ans apparaissent les premières molaires définitives, tout là- bas, tout au fond: faites- les vite surveiller par votre praticien car elles sont très fragiles et elles doivent rester en bouche jusqu'à 99 ans au moins !


    A 7 ans les dents de devant tombent et sont remplacées par les incisives définitives. Attention, c'est la période des fractures: si votre enfant se casse une dent, gardez les morceaux et apportez- les vite chez votre chirurgien-dentiste.


    Entre 9 et 11 ans, les molaires de lait et les canines seront remplacées, Il est important de surveiller leur mise en place. Puis se mettront en place les secondes molaires et à douze ans les arcades définitives seront constituées, il faut les surveiller.


    Vers 18 ans les dents de sagesse apparaissent.

  • La dent

    La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire. La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.


    Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée.


    La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo -dentaire.


    La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.


  • La denture

    La denture désigne l'ensemble des dents présentes dans la cavité buccale, à ne pas confondre avec la dentition qui  englobe l'ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires. origine, minéralisation, croissance, éruption, vieillissement et remplacement des dents.


    Chez l'homme adulte, on trouve 32 dents définitives, 16 au maxillaire, 16 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.


    Les dents sont identifiées et définies par une norme PR NF EN ISO 3950 Art dentaire Code de désignation des dents et des régions de la cavité buccale.


    Chez l'enfant, on trouve 20 dents temporaires, 10 au maxillaire, 10 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 molaires.

  • Les dents de lait

    L'affirmation  "les dents de lait ne se soignent pas car elles vont tomber!" est erronée.


    Les dents de lait cariées font souffrir autant que les dents définitives cariées: il est nécessaire de les protéger, ne pas les laisser se carier et si nécessaire les soigner.


    Les dents de lait apparaissent par groupe de 4 tous les six mois, avec six mois d'avance ou de retard. A 30 mois la bouche de l'enfant est pleine de dents!        


Share by: