Apnée du sommeil

Traiter l'apnée du sommeil sans chirurgie

Les prothèses dentaires ou orthèses d’avancées mandibulaires

Des appareils dentaires peuvent être confectionnés pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes lors du sommeil. De tels dispositifs doivent être conçus sur mesure par un spécialiste pour que l’appareil soit confortable et qui n’endommage pas la dentition du patient. Ces appareils sont efficaces pour traiter le ronflement, l’apnée légère et l’apnée modérée. Il peut parfois être utilisé pour le traitement d’apnée sévère lorsque la thérapie par CPAP s’est avérée un échec.

Un traitement très répandu est l’orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) qui est une alternative mécanique dotée d’une double gouttière dentaire permettant un positionnement avancé de la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Les voies aériennes sont ainsi dégagés et la respiration du dormeur normalisée. Avant son utilisation, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui évaluera si l’appareil aura de bonnes chances de succès et si votre dentition pourra le supporter. Il doit être fabriqué sur mesure par les spécialistes et représente une alternative efficace pour mieux répondre aux problèmes de ronflements chroniques. 

L’appareil est aujourd'hui pris en charge par mutuelles sous certaines conditions, depuis que l'état et les professionnels de santé considèrent le ronflement et surtout l’apnée comme un problème majeur de santé publique.

Renseignez vous auprès de votre chirurgien dentiste spécialisé.
Share by: