Hygiène bucco dentaire

Élimination de la plaque dentaire

Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique  doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage,  l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

 

Alimentation

Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à  chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l'eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les "caries du biberons" qui apparaissent dès 2 ans.

   

 

 

 

 

 

 

 

Après le brossage, il faut éviter la consommations d'aliments ou de boissons sucrés. Les médicament doivent être pris avant le brossage.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès