Composite & Inlays

Les composites

 

Ces matériaux sont beaucoup plus récents. Au départ les composites dentaires étaient surtout utilisés pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l'amalgame. Ils sont constitués de charges minérales de diamètre plus ou moins important noyées dans une matrice organique en proportion plus ou moins grande. Cette proportion ainsi que la taille des particules minérales déterminent le type de composite. Ils sont collés à la dent par le biais d'une préparation chimique des surfaces dentaires.

Avantages : Plus souple que l'amalgame (dureté très proche de celle de la dentine). Très esthétique.

Inconvénients : Nécessite d'être parfaitement au sec lors de la mise en place (sinon le collage ne peut pas se faire). Nécessite une meilleure hygiène de la part du patient (sinon le risque de reprise de carie est plus élevé). Risque d'intolérance, d'allergie, de relargage de résidus toxiques s'ils sont mal utilisés

 

En méthode indirecte par inlay ou onlay

 

Les méthodes indirectes d’inlay ou d’onlay se distinguent des techniques ci-dessus par la cavité dépouille (cavité à base élargie) qui leur est nécessaire par opposition à la cavité rétentive d'un plombage. Dans le cas d'une dépose de plombage et son remplacement par un inlay, il est nécessaire de retailler au moyen d'une fraise dentaire la cavité de la dent où se trouvait la carie. Cette opération se fait sous anesthésie locale préalable. L’inlay adhère toujours à l'émail de la dent.

 

Voir la vidéo

 

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès