Bilan long cône dentaire

Le bilan long cône est une étude radiologique complète de l'arcade dentaire maxillaire et mandibulaire avec une extrême précision pour une exploration des couronnes, des racines dans le cadre d'un bilan dentaire, parodontal, ou endotontique.

 

Principe de l'examen

 

Le cliché rétro-alvéolaire est une projection radiologique sur un film de taille réduite permettant une étude détaillée d'une dent et de son environnant adjacent (parodonte et os péri -apical).
Le bilan long cône est une somme d'une vingtaine de clichés rétro-alvéolaires et rétro coronaires inter-proximaux (pour dissocier les points de contact et les septas inter-dentaires notamment dans les secteurs pré-molaires et molaires), explorant l'ensemble de l'arcade dentaire. N.B : le terme de «long cône» provient du localisateur arrondi de grande taille qui prolonge le tube dentaire (source émettrice de rayons X) favorisant un faisceau mieux collimaté et la technique des plans parallèles.

 

Réalisation de l'examen

 

vous êtes installé confortablement, généralement assis, tête immobile, plan d'occlusion horizontal". Positionnement du tube de façon adjacente au patient selon l'incidence désirée, le tube étant prolongé d'un applicateur long cône.
Film en position intra-orale maintenu par un porte film soit par pince de Fitzgerald soit par un angulateur (RINN) rendant plus facile la technique des plans parallèles.
N.B : il est préférable que le patient ne tienne pas le film (risque de déplacement du film avant et pendant la prise de vue).

 

Technique utilisée

 

méthode conventionnelle : exposition (rayons X) d'un film de petite taille de très haute définition sans écran, dans une pochette plastique (possibilité d'y placer deux films, par pochette) en situation intra -orale en regard de la dent explorée. Technique de la bissectrice: Technique souvent utilisée au fauteuil du chirurgien dentiste.

 

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27 / www.dentisteleraincy-villemomble93.fr 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès