Prothèse céramo métal

Couronne dentaire

 

Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne dentaire, le bridge, la prothèse dentaire amovible, la facette et l'onlay.

 

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

Couronne dentaire en émail

La couronne dentaire est la partie visible de la dent. Elle est en émail.

Par extension, on appelle couronne dentaire une prothèse qui va venir se fixer sur un faux moignon (ou «inlay core») lui-même inséré dans la racine.

On choisit de se faire poser une couronne dentaire quand une dent est trop abîmée et qu'elle ne peut être restaurée par un soin dentaire classique (obturation ou «plombage»).

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27

 

Les différents types de couronne dentaire

 

On distingue plusieurs types de couronne dentaire, le choix dépend principalement de l'emplacement de celle-ci.

 

La couronne dentaire métal

 

  • Elle est le plus souvent réalisée en un alliage nickel/chrome et donc totalement déconseillée aux personnes allergiques au nickel.
  • En cas d'allergie, le prothésiste dentaire choisira de réaliser une couronne dentaire en métal semi-précieux ou précieux (or jaune).
  • Dans ce cas, la couronne dentaire en métal sera donc plus chère et perdra son plus grand avantage : le prix intéressant.

La couronne dentaire en métal est la plus économique mais c'est aussi la moins esthétique. Elle est réservée aux dents du fond, c'est-à-dire aux molaires.

 

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27 

 

La couronne à incrustation vestibulaire (CIV)

  • C'est une couronne dentaire en métal sur laquelle le prothésiste incruste une facette céramique sur la partie visible dans un souci esthétique.
  • Elle peut être un bon compromis entre la couronne métal et la couronne céramique pour réduire le coût de la prothèse. Par contre, elle ne convient pas aux dents du bas car, à l'ouverture de la bouche, la partie métal est la seule visible.

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27

   

La couronne dentaire céramo-métal (CCM)

  • C'est une couronne dentaire composée d'une chape en métal entièrement recouverte de céramique. Elle est solide et esthétique. Elle tend à devenir la couronne dentaire la plus posée par les chirurgiens-dentistes.
  • Une bonne collaboration entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste dentaire est primordiale pour un rendu esthétique satisfaisant. En effet, la teinte de la couronne doit s'approcher le plus possible de celle des dents naturelles.
  • Souvent, une étape supplémentaire, l'essayage esthétique, est nécessaire avant la pose.

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès