Les greffes osseuses

Généralement le greffon osseux est posé en même temps que l'implant dentaire quand le manque de tissus osseux sur le site d'implant n'est pas important. Pour une déficience osseuse sévère, il y a lieu d'insérer des greffons assez suffisamment pour permettre un développement osseux satisfaisant, les greffons devant être résorbés par la suite et attendre 5 mois pour intervenir.


Prélèvement des greffons

Les greffes osseuses
Le greffon le plus et le mieux utilisé est l'os autogène, c'est un greffon qui provient du patient lui-même et donc sans aucun risque de rejet et avec une réussite quasi-totale.

Mais c'est le choix du site de prélèvement et parfois la difficulté et les conséquences de ces prélèvements qui posent des choix demandant mures réflexions et qui sont par ailleurs très bien maîtrisés par le spécialiste en implantologie dentaire.

Pour des prélèvements peu importants qui se feront sous anesthésie locale au cabinet dentaire, les greffons sont pris sur la zone du ramus, du menton et sur le site de la dent de sagesse.

Pour des prélèvements importants, qui sont des cas rares, ils se feront en milieu hospitalier et concerneront le tibia, la crête iliaque plus fréquemment, et l'arrière du crâne.
 

Bilan avant greffe osseuse

Un bilan est nécessaire avant toute greffe osseuse :
  • évaluation de la quantite osseuse manquante aux moyens de radios, panoramique, et éventuellement d'un scanner dentaire, et extraction de dents si nécessaire dans le site à implanter un mois avant intervention
  • pour de lourdes interventions, qui sont par ailleurs rares, vérifier qu'il n'existe pas pour le patient de contre-indications pour une anesthésie générale
  • traitement avant intervention de toute infection buccale
  • si le patient est fumeur, l'inviter à s'abstenir de fumer 2 mois avant et 2 mois après l'intervention
 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès