Sinus lift

Le soulevé de sinus ou le sinus lift.

-Définition :C’est une greffe osseuse par élévation de la membrane du plancher du sinus maxillaire.

-Objectif : Augmentation du volume osseux en vue de pose d’implants.

-Localisation anatomique : Les 2 sinus maxillaires, sont des cavités, remplies d’air, tapissées d’une membrane « respiratoire », situées sous les cavités nasales ( avec lesquelles ils communiquent au niveau du méat moyen), en regard des joues.

-Indication : Hauteur d’os insuffisante, <5 mm, entre la crête osseuse et le fond du sinus ( plancher sinusien )

-Scanner préopératoire : Obligatoire ( localisation de l’artère alvéolo-antrale)

-Contre- indications absolues : Celles de la chirurgie ; patients immunodéprimés, cardiopathies à hauts risques.

-Contre-indications relatives : Sinusites chronique ou aiguës, inflammatoires ou purulentes, obstruction du méat moyen, qui seront traitées par l’O.R.L.

-Prémédication : Antibiotique, anti-inflammatoire, anti hémorragique.

-Technique opératoire :Sous anesthésie locale, incision et décollement de la gencive, afin d’obtenir un abord latéral de la paroi osseuse du sinus maxillaire.
Ouverture d’une fenêtre osseuse, soulevé de la membrane sinusienne de 0.3 à 0.8mm d’épaisseur, comblement de biomatériau osseux ( os d’origine animale) entre le plancher osseux du sinus et le plafond du sinus ainsi constitué par la membrane sinusienne.
Fermeture de la fenêtre par une membrane de collagène animal, puis sutures de la gencive.

-Principe physiologique :Formation osseuse à partir d’un os ostéoconducteur (xénogreffe) et l’afflux sanguin contenant les ostéoblastes 5 cellules à l’origine de la formation osseuse) pendant un temps de « cicatrisation » de 4 à 6 mois.

-Aspect médico-légal : Information et consentement éclairé du patient sur la technique , les alternatives, et les biomatériaux utilisés, sont obligatoires.

-Durée de l’intervention : De 1 à 2h selon le volume et la complexité anatomique ( plusieurs lobes, septa osseux intra sinusiens)

-Suites opératoires : Très peu de réactions en général.
Possibilités d’œdème, de légers hématome, ou saignements légers du nez. Sensibilité ou allergie aux biomatériaux très rares , en raison du haut degré de pureté des biomatériaux.

-Précautions postopératoires : Ne pas se moucher en se bouchant les 2 narines, ne pas éternuer la bouche fermée, afin d’éviter toute sur pression entre le sinus maxillaire et les cavités nasales.
-Sécurité des biomatériaux : Le risque lié à l’utilisation de biomatériaux d’origine animale est de développer la maladie de Creutzfeld Jacob due au prion. Le prion est détruit entre 600 et 800°C. Le matériau de substitution osseuse qui conduit la régénération et croissance osseuse est stérilisé pendant plus de 15H à très haute température  (+ de 1000°C )
Il se présente sous forme de granules de 0.25 à 1 mm de diamètre dans un flacon stérile et sous double emballage stérile. Il est couplé avec de l’os d’origine végétale stérilisé.
La membrane collagène est aussi d’origine animale.
Ces deux matériaux d’origine animale sont soumis aux normes internationales ISO 9001 et EN 46001.
Ce sont des dispositifs médicaux qui satisfassent aux exigences de sécurité des autorités de santé publiques américaines et européennes ( certifiés CE et FDA ).

 

Pour en savoir plus : 01.43.02.66.27 / www.dentisteleraincy-villemomble93.fr  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Dr René Nathan dentiste le Raincy

Appel

Email

Plan d'accès